En octobre 2001, une école s’est développée en France sous l’influence de Maîtres Japonais. Un grand Maître Hidéo Suzuki a été le premier à s’imposer les déplacements réguliers du Japon vers l’Europe pour diffuser l’enseignement du Bonsaï selon les principes de progression proposés aux instructeurs japonais.
Chaque session est répartie entre théorie et ateliers. A partir de leurs bonsaïs personnels, les élèves mesurent l’évolution de leurs connaissances techniques et esthétiques. Lors des ateliers, Chaque arbre est analysé et ensuite, le Maître donne l’objectif à suivre et les méthodes à mettre en oeuvre. L’élève choisit l’option à développer.
Les commentaires proposés apportent un surcroît d’expérience technique et pédagogique à chacun. L’objectif poursuivi est de former des instructeurs ayant un niveau équivalent à celui proposé au Japon par l’intermédiaire de ces écoles réputées.
Un certain nombre de formateurs issus de ces écoles sont disponibles ainsi que les N3 de la Fédération Française de Bonsaï pour accompagner votre club lors d’exposition ou ateliers